Droit des assurances sociales

Nos avocats vous conseillent avec compétence dans tous les domaines portant sur la sécurité sociale lors de la survenance d’une incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident ou sur les prestations des assurances sociales, comme l’atteinte de l’âge de la retraite ou la maternité.

Assurance accident

L’assurance accident protège les salariés des conséquences financières dues à des accidents et à des maladies professionnelles. En règle générale, vous êtes aussi assuré pour les accidents qui ne se produisent pas pendant le travail. L’assurance accident vous verse une indemnité journalière juste après un accident et couvre les frais de traitement. Par ailleurs, vous avez éventuellement droit à une rente et au versement unique d’une « compensation » (indemnité pour atteinte à l’intégrité).

Vous êtes en litige avec votre assurance accident après un accident parce que l’assurance refuse de verser les prestations en affirmant que vos problèmes ne sont plus dus à l’accident, mais à une maladie ?

Vous ne savez pas, lors de la survenue d’un événement, s’il s’agit d’un accident ? On veut vous verser une indemnité pour clore l’affaire ?

Discutez de vos préoccupations avec nos avocats spécialistes et laissez-nous analyser en profondeur les décisions prises par l’assurance.

Assurance-invalidité

L’assurance-invalidité (AI) a pour objectif de réinsérer dans le monde du travail les personnes atteintes dans leur santé. Si elle n’y parvient pas, elle examine le droit à une rente. Par ailleurs, elle peut mettre à disposition des aides et verser une allocation pour impotent si les personnes handicapées ont besoin d’aide au quotidien.

Vous n’avez toujours pas de nouvelle même après des mois d’examen de votre cas ? L’office AI compétent vous envoie pour une clarification médicale et vous avez des questions à ce sujet ? Une révision de rente concernant une rente en cours est prévue ?

Nous vous aidons à répondre à ces questions et à bien d’autres.

Assurance indemnité journalière en cas de maladie

Les employés qui, en raison d’une maladie, sont dans l’incapacité de travailler ont généralement droit à une indemnité journalière en cas de maladie s’ils sont assurés en conséquence dans leur contrat de travail. Durant l’incapacité de travail, l’assurance indemnité journalière en cas de maladie verse en principe 80% du salaire pendant au maximum 2 ans.

Vous êtes toujours en incapacité de travail après l’arrivée à échéance de la durée de perception maximale de l’indemnité ou vous avez été examiné par un médecin-conseil de l’assurance ? Lors de notre consultation juridique, vous découvrirez quels droits vous avez, quels délais de résiliation s’appliquent et ce qui arrive en cas de rechute d’une maladie.

Assurance chômage

L’assurance chômage intervient en cas de chômage. Ce qui est souvent méconnu, c’est que les mères qui réintègrent la vie active ou les personnes qui rentrent de l’étranger peuvent également faire valoir des droits.

Vous êtes déclaré malade à 80% selon le certificat médical qui vous a été établi et l’ORP vous renvoie à la maison ? On vous reproche d’être vous-même responsable de votre incapacité de travail, votre indemnité journalière est réduite ou des jours de suspension sont prononcés ? La consultation juridique UP vous explique vos droits et la coordination entre la caisse de chômage et les autres assurances.

Prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle selon la LPP (caisse de pension) garantit le niveau de vie habituel lors de la survenue d’un cas d’assurance (invalidité, décès ou atteinte de l’âge de la retraite).

Les prestations LPP sont des prestations d’assurance importantes qui sont versées en association avec d’autres assurances sociales. Il est donc indispensable de clarifier ces droits suffisamment tôt. La consultation juridique UP vous indique ce dont il faut tenir compte.

AVS

L’AVS est le 1er pilier de la prévoyance vieillesse en Suisse. Elle a pour objectif de couvrir les besoins de subsistance à la retraite ou en cas de décès. En tant qu’assurance populaire, l’AVS est obligatoire pour tous.

Vous souhaitez continuer à travailler bien que selon la loi, vous ayez atteint l’âge de la retraite ? Vous voulez toucher l’AVS à l’étranger ? Vous avez besoin de prestations supplémentaires pour un appareil auditif ou un soutien à la maison ?

Vous pourrez poser toutes les questions portant sur la rente de vieillesse légale et les autres prestations supplémentaires des caisses de compensation lors d’une consultation avec nos avocats.

Prestations complémentaires

Les prestations complémentaires (PC) ou prestations supplémentaires sont versées avec une rente AI ou AVS ou éventuellement avec des indemnités journalières AI. Les PC apportent une grande contribution en cas de besoin de soins à la retraite. Informez-vous sur vos droits ou sur ceux de vos proches auprès d’UP.

Maternité

En plus des droits en cas de service, la loi sur les allocations pour perte de gain (LAPG) réglemente également l’allocation maternité. La transition entre une incapacité de travail et le congé maternité est souvent fluide. Chez nous, vous découvrirez ce à quoi vous devez veiller et comment vous pouvez vous assurer au mieux contre les risques d’accident et de maladie pendant un congé non payé à la fin du congé maternité.

Allocations familiales

Les allocations familiales, aussi appelées allocation pour enfant, sont réglementées par les cantons. La Confédération ne soumet que des taux minimaux. Selon les circonstances, vous avez aussi droit à des allocations pour enfant même si vous êtes sans emploi ou pendant un congé non payé. Clarifiez ces points dans le cadre d’une consultation juridique personnelle avec l’UP.

Menu